Introduction
Il est possible de mémoriser de façon ludique les tables de multiplication par visualisation mentale et pour cela, il y a quatre principes clés :
Principe 1, l’imagination :
Il semblerait que cela soit plus facile de mémoriser des images que des éléments abstraits, il serait donc utile de traduire sous forme d’images mentales les éléments à retenir (une multiplication = un dessin).
Principe 2, l’association :
Il semblerait que le cerveau est de nature associative. Nos connaissances sont reliées les uns aux autres de manière arborescente. Le principe d’association consiste à associer les images mentales entre elles par un lien de sens. (un dessin = une histoire)
Principe 3, la verbalisation :
La verbalisation permet de donner du sens à un dessin, il faut se raconter l'histoire du dessin pour bien le mémoriser.
Principe 4, les émotions positives :
Les émotions positives rendent la mémorisation plus efficace, surtout pour les enfants, comme l'humour dans un dessin par exemple.
Exemple de mémorisation de 6 X 3 avec une visualisation
Je ne suis pas un grand artiste peintre, mais voici une petite image que j'ai dessinée, et qui raconte la petite histoire de la multiplication 2 X 3 :
L'histoire :
Le serpent (en forme de 2) rencontre une fourche (en forme de 3) posée par terre. Le jardinier prend la fourche et la plante dans le sol, puis s'en va. Pour regarder le jardinier s'en aller au loin, le serpent grimpe sur le manche de la fourche et s'enroule en forme de 6. Ainsi 3 fois 2 font 6 (3 X 2 = 6)
Je suis certain qu'en vous racontant cette petite histoire que je viens juste d'inventer, vous visualiserez ce petit dessin à la simple évocation de 2 X 3.
Exemple de mémorisation de 7 X 9 avec une visualisation
Le site internet multimalin.com propose à la vente, des articles qui exploitent cette technique de mémorisation.
Voici un exemple de ce que vous pourrez trouver avec la méthode de multimalin.com
L'histoire de la multiplication 7 X 9 : le 7 représente le plongeoir, le 9 représente un plongeur avec une tête d’œuf. Quand le plongeur saute, il tombe à la renverse et se cogne la tête sur le rebord de la piscine. Le bonhomme à l’envers forme un 6 et sa bosse forme un 3. Ce qui donne : 7 x 9 = 63.
Exemple de mémorisation de 5 X 6 avec une visualisation
Les cartes flash RiverTimes proposées par le site internetmemozor.com utilisent également le principe d'apprentissage par visualisation.
Exemple avec la carte flash 5 x 6 = 30 :
La petite histoire de 5 x 6 = 30 : le crocodile (en forme de 5) rencontre le serpent (en forme de 6). Le crocodile aimerait jouer au foot avec le serpent. Et le serpent, qui est farceur, vient d'avoir une idée. Le serpent grimpe à l’arbre avec le ballon et le dépose sur une branche haute pour que le crocodile ne puisse pas l'attraper. Le serpent enroulé autour du tronc forme un 3 et le ballon sur la branche représente le 0 (on peut voir que le crocodile n'apprécie pas du tout cette farce.
Les cartes flash RiverTimes de memozor.com concernant les tables de 2, 3, 4, et 5 sont proposées gratuitement, les autres sont payantes.
Vous pouvez télécharger ces cartes flash gratuites directement ici :
- cartes flash RiverTimes, table de 2
- cartes flash RiverTimes, table de 3
- cartes flash RiverTimes, table de 4
- cartes flash RiverTimes, table de 5
Apprendre ses tables de multiplications
Voici la liste des tables de multiplication à apprendre ou à réviser :
- Apprendre la table de multiplication de 0
- Apprendre la table de multiplication de 1
- Apprendre la table de multiplication de 2
- Apprendre la table de multiplication de 3
- Apprendre la table de multiplication de 4
- Apprendre la table de multiplication de 5
- Apprendre la table de multiplication de 6
- Apprendre la table de multiplication de 7
- Apprendre la table de multiplication de 8
- Apprendre la table de multiplication de 9
- Apprendre la table de multiplication de 10
Vous trouverez dans les articles des tables de multiplications ci-dessus, des astuces et de nombreuses façons d'apprendre les tables de multiplication.